Agé de 72 ans, Paul Lederman est l'un des producteurs français les plus connus. Après avoir lancé et géré la carrière de Claude François, il s'est notamment investi aux côtés de Michel Polnareff , Mike Brandt, Renaud , Coluche et Thierry Le Luron ou encore du trio des Inconnus. Si Paul Lenderman garde un souvenir "merveilleux" de sa collaboration avec Cloclo, il se serait néanmoins bien passé de ses années de travail auprès de Didier Bourdon , Bernard Campan et Pascal Légitimus. Invité ce matin sur Europe 1, il est revenu sur leur aventure, confiant en effet qu'il "regrettait de les avoir rencontrés".
Percevant le talent du trio d'humoristes, Paul Lederman signe un contrat avec Les Inconnus pour trois films au début des années 1990. Après le succès des "Trois Frères" en 1995, et alors qu'il détient les droits du nom "Les Inconnus", le producteur et ses artistes rencontrent quelques différends. Leur contrat leur interdisant de se produire ensemble sans l'accord de Paul Lederman, Didier Bourdon et Bernard Campan décident de tourner sans Pascal Légitimus les films "Le Pari" sorti en 1997 et "L'extraterrestre" (2000). Paul Lederman engage alors une action en justice estimant que les artistes avaient violé leurs obligations contractuelles. Après des mois de tensions, le trio, considérant que "deux Inconnus sur trois, ce n'était pas les Inconnus", gagne néanmoins le procès.
Si Paul Lederman ne remet pas en question le talent artistique des Inconnus, il dénonce toutefois leurs qualités humaines, expliquant qu'"il y a des gens qui sont des génies mais qui sont humainement à chier". "Je ne veux pas faire de règlement de compte. Je regrette de les avoir rencontrés parce que humainement, j'avais eu la chance d'avoir des artistes comme Claude, comme Coluche, comme Thierry, qui ont été merveilleux et là je suis tombé sur des gens qui humainement n'ont pas été à la hauteur. Peut-être que je n'ai pas été à la hauteur non plus", a-t-il déclaré au micro de Benjamin Petrover. "Je préfère ne pas en parler, c'est un moment très, très, très triste de ma vie et qui continue. Je ne me permettrai pas de dire quoi que ce soit de trop dur, de vérités quand les artistes ne sont pas là", a conclu le producteur.
Si Paul Lederman a évoqué avec le sourire ses souvenirs avec Coluche, le producteur a toutefois été contraint par le tribunal de grande instance de Paris à verser 1,1 million d'euros aux fils de l'humoriste qui réclamaient les droits de 21 sketches de leur père.